BAC Technologique « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » (STAV) – Spécialité Aménagement
1ère et terminale en 3 ans après la classe de seconde permettant de libérer du temps pour la formation sportive.
- LV 1 : anglais
- LV 2 : espagnol (les jeunes qui choisissent une autre LV 2 sont dispensés des cours d’espagnol et suivent les cours par correspondance par le CNEAC)
Les jeunes intéressés par ce bac à l’issue du collège s’inscriront dans ce projet à la MFR d’Annecy en classe de seconde générale et technologique : https://www.mfr-annecy.fr/
LES MÉTIERS DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Les jeunes qui s’engagent vers ce Bac technologique s’intéressent tout particulièrement à l’aménagement de nos territoires, à la vie de l’homme au quotidien dans ces territoires et aux actions qu’il conduit pour vivre en harmonie avec son environnement. La partie technologique touche 4 domaines : paysage, forêt, gestion de l’eau et nature.
Les jeunes sont amenés en particulier pendant leurs stages à étudier la faisabilité et la mise en œuvre de projets d’aménagements:
- en milieu naturel : aménagement paysager, aménagement et sécurisation d’un sentier de randonnée, aménagement d’une aire de pique-nique, création d’une piste de VTT dans une station de montagne…
- en milieu urbain : aménagement d’un rond-point, création d’une aire de jeux dans un jardin public, création d’un accès pour personnes à mobilité réduite, aménagement d’un espace vert de loisirs…
Les professionnels de l’aménagement contribuent à la préservation et l’amélioration de notre cadre de vie en permettant un développement harmonieux des milieux et des paysages. Ils travaillent dans des bureaux d’études privés, dans des organismes publics, des collectivités locales…Ils sont techniciens de l’environnement, architectes paysagistes, géomètres, chargés de mission dans les parcs naturels régionaux ou nationaux…
Le BAC STAV, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement, l’agroalimentaire…et tout ce qui touche à la vie de l’homme dans son territoire.
L’ALTERNANCE AU CFMM (sous statut scolaire lycéen/stagiaire)
- 19 à 20 semaines d’école / an au CFMM. Chaque semaine, de 1 à 2 jours sont consacrés à la préparation des diplômes sportifs de montagne (connaissance générale du milieu montagnard et entrainements sportifs: HIVER : ski ou escalade – AUTOMNE et PRINTEMPS : randonnée, VTT, escalade ou parapente).
- Stages automne et printemps: de 5 à 12 semaines / an dans des entreprises ou organismes de l’aménagement (paysage, forêt, gestion de l’eau, nature)
- Stages hiver de 6 à 8 semaines / an en école de ski ou dans un service de secours sur piste ou en salle d’escalade.
BOURSES D’ÉTUDES :
Cette formation est éligible aux bourses d’études selon les revenus et charges du foyer.
CONDITIONS D’ADMISSION :
Renvoyer le dossier de candidature (à télécharger en haut à droite sur cette page) le plus tôt possible.
3 étapes de sélection : 1. Test de ski ou escalade ou VTT ou Vol libre (entretien) selon les options choisies – 2. Test de randonnée pédestre – 3. Entretien de motivation et examen du dossier de candidature.
Dates des tests de sélection 2025
- Test de ski (si option ski) : 14/03/2025 ou 28/03/2025 (date au choix)
- Entretien ski de fond (si option ski de fond) : 23/05/2025 ou 06/06/2025 (date au choix)
- Test escalade ( si option escalade): 06/06/2025
- Test VTT (si option VTT) : 06/06/2025
- Entretien Vol libre (si option vol libre) : 23/05/2025
- Test de randonnée pédestre et entretien de motivation (sur la même journée) : 23/05/2025 ou 06/06/2025 (date au choix)
APRES LE BAC
Le Bac technologique STAV n’est pas professionnalisant, il doit être considéré comme un bac général pluridisciplinaire permettant de poursuivre des études supérieures. Il ouvre l’accès à toutes les spécialités de BTS en production, transformation, aménagement du territoire, commerce, services…
Il permet d’intégrer les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs en agriculture et peut donner accès à des études universitaires scientifiques.
Il permet de poursuivre des études supérieures vers les métiers du sport : STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST), management du sport, événementiel sportif…