A partir du 11 mai, l’accès aux différents massifs est ouvert pour la pratique individuelle des activités sportives et de loisirs de plein air, sur la journée. Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits. L’accès aux refuges et abris d’altitude également. Pas possible non plus de pratiquer une activité en club.
Les activités physiques contribuent à un risque élevé de transmission respiratoire par une ventilation soutenue. Conformément à l’avis du Haut conseil de la santé publique, la distance entre deux personnes pratiquant une activité sportive doit être suffisamment augmentée, par exemple 5 m pour une marche rapide et 10 m pour la pratique du footing ou du vélo. Les randonnées en montagne et le ski de randonnée seront possibles, mais sur des itinéraires connus et faciles. Voir les différentes recommandations selon les disciplines (ski de randonnée, randonnée, escalade, alpinisme…) en suivant les recommandations de la FFME ici. Le parapente en solo est également possible. Voir les recommandations de pratique de la FFVL ici.
L’accidentologie de montagne ne doit pas venir surcharger les hôpitaux, pas plus que les services de secours (par exemple, il faut 1/2h pour désinfecter un hélicoptère entre chaque rotation ce qui minore le nombre de secours possibles). C’est pourquoi le retour à nos diverses pratiques sportives doit être progressif.
Le 20 mai est prévu un premier bilan de ce déconfinement. Si ce dernier s’avérait négatif, un retour en arrière n’est pas exclu. il est important de comprendre que cela dépendra du civisme et de la prudence de tous! Nous comptons sur vous!… #sauvezdesviesrestezprudents