Ils sont indispensables sur les domaines nordiques pour votre saison de ski de fond (accueil, entretien des pistes, secours, contrôle redevance, damage, infos pistes, évènements, communication…), de nouveaux professionnels sont formés chaque hiver, ce sont bien sûr…. les pisteurs secouristes nordiques !
Une session est en cours en Haute-Savoie avec de nombreux intervenants qui se relayent pour évoquer les divers aspects et thématiques du métier.
Avec ses partenaires, Nordic France, le CFMM de Thônes, le domaine Nordique du Grand-Bornand, le SDIS 74, la Préfecture de la Haute Savoie, le Grand Bornand, HSN intervient et s’investit dans leur formation.
1/ Du 20/03 au 24/03 le CGMM a été mené pour 12 personnes (Connaissance Générale du Milieu Montagnard)
2/ Du 27/03 au 07/04, Unité de Formation spécifique : formation pisteur secouriste nordique 1er degré (2 semaines avec 15 personnes).
Examen final le 01/04 par le jury .
Le programme de formation est varié et propose des spécificités haut-savoyardes comme :
la visite de la base hélicoptère de Meythet,
la visite du CTA (Centre de Traitement de l’Alerte) de Meythet,
l’étude de l’organisation des secours dans le cadre des grands évènements (étape de la Coupe du Monde IBU de Biathlon)
la connaissance des comportements du jeune public skieur par l’étude des structures pédagogiques d’apprentissage du ski de fond : les foyers de ski de fond, nombreux en Haute-Savoie (26 structures adhérentes à Haute-Savoie Nordic).
Infos sur le métier de pisteur secouriste nordique, leur rôle sur les domaines nordiques : haute-savoie-nordic.com/ou-pratiquer/le-domaine-nordique/
Infos sur les formations proposées par HSN : haute-savoie-nordic.com/le-secteur-pro/formations/
Préfecture de la Haute-Savoie