Maître Nageur Sauveteur (BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation)

DEVENIR MAîTRE-NAGEUR TOUT EN CONSERVANT SON ACTIVITÉ HIVERNALE

Le Maître Nageur Sauveteur est le garant de la sécurité des baigneurs. En tant qu’éducateur sportif, il peut enseigner la natation ainsi qu’animer des activités aquatiques contre rémunération.

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation et du Sport option Activités Aquatiques et de la Natation confère le titre de MNS (Maître-Nageur Sauveteur). Au CFMM, la formation débute habituellement au printemps et se termine en décembre pour permettre aux stagiaires de conserver une activité hivernale (moniteur/trice de ski, pisteur/teuse secouriste, employé(e) des remontées mécaniques…).

LE MÉTIER

  • Conduire des actions d’éveil, de découverte, de forme, de bien-être, d’apprentissages pluridisciplinaires, et d’enseignement des nages codifiées de la natation,
  • Organiser et assurer la sécurité d’un lieu de pratique aquatique et des pratiquants,
  • Concevoir un projet pédagogique dans le domaine des activités aquatiques,
  • Participer au fonctionnement de la structure aquatique.

Contenu et modalités d’évaluation de la formation

4 UC (Unités Capitalisables) avec des cours théoriques et activités pratiques en piscine et milieu aquatique naturel (lac) en alternance avec des stages pratiques dans des structures aquatiques :

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC2 :  Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation
  • UC4 : Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

Formation entièrement en présentiel.

Possibilité de ne suivre et valider que certaines UC notamment pour les titulaires d’autres BPJEPS ou de brevets fédéraux de la FFN (Voir texte). Nous contacter pour plus de renseignements : mfr.cfmm@mfr.asso.fr ou 04 50 02 00 79.

Délivrance par le Ministère de la Jeunesse et des Sports après validation par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports, du diplôme de niveau IV (niveau bac) du BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation, lequel donne le titre de Maître-Nageur Sauveteur (MNS)

En savoir plus sur le BPJEPS AAN

PARTICULARITÉS DE LA  FORMATION AU CFMM

  • Une formation compatible avec une pluriactivité d’hiver : démarrage de la formation en mai et fin début décembre. Diplôme courant du mois de janvier.
  • De nombreux partenariats avec des professionnels spécialisés (GGCS – Groupement des Gestionnaires des Centres Sportifs de Savoie-,Centre Nautique Guy Châtel d’Ayze/Bonneville; Centre Aquatlantys de Thônes, Piscines du canton de Thônes: Thônes, La Clusaz, Grand Bornand, Centre Roosevelt à Argonay, Piscine de l’Ile Bleue à Seynod, SDIS, Co.ral,…),
  • Les bases de la communication en anglais adaptées au milieu aquatique et du secours pour répondre aux attentes du milieu professionnel saisonnier  (touristes),
  • Formation PSE2 (Premiers Secours en Equipe de niveau 2) ou FC PSE (recyclage PSE) intégrée dans dans la formation BPJEPS AAN
  • Une grande diversité d’intervenants spécialisés,

 

PRÉREQUIS

      • Être âgé de 18 ans
      • Être titulaire du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de sauvetage Aquatique) à jour de sa révision quinquennale
      • Être titulaire des Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE1) ou équivalent à jour de formation continue
      • Répondre aux exigences médicales d’entrée en formation,
      • Obligation d’honorabilité (régime d’incapacité/ consultation du casier judiciaire – art. L212-9 code du sport). Vérification automatique par l’administration.
      • Réussir les épreuves de sélection (voir ci-dessous)

SÉLECTION

  • Réaliser un 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes et 40 secondes (Tests d’Exigences Préalables conformes à la réglementation avec possibilité de dispense selon certains cas: Voir texte)
  • Lettre de motivation et CV
  • Réaliser un 100 mètres 4 nages (test propre au CFMM),

DUREE et DATES:

  • Une formation de 8 mois, soit environ 1001 h dont 616 h au CFMM en alternance avec environ 385 h de stage en piscine dont un stage d’immersion pendant la période estivale,
  • La sélection a lieu en mars. La formation débutera en mai et se terminera en décembre
  • Délais d’accès: les candidat(e)s aux dossiers complets reçoivent un mail de confirmation d’entrée en formation le lendemain des sélections.

Voir le calendrier prévisionnel

Tarifs et Possibilités de Financement

Coût de la formation s’élève : 6776 Euros pour 616 h en centre de formation et 385 h de stage qu’il s’agisse d’une formation en apprentissage ou d’une formation continue.

En apprentissage : Formation prise en charge par l’organisme financeur (OPCO ou collectivités) dont dépend l’entreprise. Aucun coût de formation pour l’apprenti.

En formation continue : Possibilité pour les demandeurs d’emploi de financer sa formation avec le dispositif ” PRE : Pacte Région pour l’Emploi” avec l’appui du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, de l’AFDAS  et de France Travail.

.  

D’autres possibilités de financement existent pour les demandeurs d’emploi et les salariés : Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage , CPF (Compte Personnel de Formation), AIF (Aide Individuelle à la Formation)…

En savoir plus sur les financements possibles

En savoir plus sur l’apprentissage

Nombre de personnes formées et taux de réussite :

Plus d’infos sur nos taux de réussite et d’insertion professionnelle

Le CFMM est un Centre Territorial de Formation de la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sports (FNMNS).

Accessibilité :

La formation BPJEPS AAN au CFMM peut être adaptée à l’accueil de personnes en situation de handicap.

Pour toute personne en situation de handicap, il est recommandé de démarcher au plus tôt la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports pour obtenir un rendez vous avec un médecin agréé et des possibles aménagements d’épreuves. Voir la LISTE MEDECINS AGREES 05.05.2019

Nous contacter pour évaluer la possibilité de suivre la formation selon le type de handicap.

Passerelles et poursuites d’études :

Les UC 1 et 2 acquises lors du BPJEP AAN sont transversales aux autres formation BPJEPS, ce qui permet d’obtenir des dispenses.

Le concours ETAPS permet de devenir fonctionnaire territorial et de travailler à l’année dans une structure du secteur publique.

Des formations complémentaires permettent de faire évoluer les prérogatives du Maitre Nageur Sauveteur: DEJEPS, DEESJEPS ou Moniteur/trice sportif/ve de natation.

Je me pré-inscris