Pendant la période de confinement liée à la prévention de la propagation du coronavirus, toute l’équipe pédagogique et administrative assure une continuité pédagogique en télétravail ou au CFMM pour les élèves et étudiants :
Cours :
Nouveau : Une reprise des cours est envisagée à partir de début juin. Les élèves et étudiants, ainsi que leurs familles ont reçu une information sur un plan de reprise des activités prévisionnel. Mais nous attendons les consignes du gouvernement et de notre Ministère de tutelle pour avoir le droit de rouvrir notre établissement au public.
La continuité pédagogique est effectuée via le cahier de texte de l’ient.
Les emplois du temps de la semaine en cours sont disponibles depuis le 16 mars. Les semaines suivantes seront renseignées au fur et à mesure, comme lorsque les cours sont assurés en présentiel.
Pour chaque créneau de cours programmé, les élèves et étudiants ont des documents et des consignes concernant le travail à réaliser (cours, exercices, …).
Le/a formateur/trice au niveau de ses consignes précise les modalités des rendus d’exercices ou de devoirs (lien avec drive pour déposer un document, envoi par mail, etc.). Tous les formateurs sont joignables par mail.
Il est nécessaire d’avoir un ordinateur et une connexion pour récupérer le travail. Si vous avez des difficultés, contacter le secrétariat au 04 50 02 00 79 ou mfr.cfmm@mfr.asso.fr
CCF (Contrôles en Cours de Formation) et examens :
- Il n’y aura aucun examen terminal à part l’oral de français du Bac STAV.
- Pour la délivrance des diplômes de Bac Pro, Bac STAV et BTSA seront prises en compte les notes de CCF avant le confinement.
- Les notes de CCF ou de contrôle continu qui ont été données pendant le confinement ne seront pas tenues en compte pour l’obtention du diplôme. Néanmoins, seront notées dans les livrets scolaires des appréciations sur l’implication et l’assiduité des élèves/étudiants pendant toute leur scolarité dans l’établissement et en stage, pendant et après le confinement jusqu’à la fin de l’année scolaire qui compteront pour l’obtention du diplôme.
- S’il y a retour des élèves dans l’établissement, il n’y aura pas de nouveaux CCF.
- Pour les épreuves où les CCF n’ont pu se tenir et pour remplacer les épreuves terminales, ce sont les notes de contrôle continu du cycle de formation qui seront prises en compte (Bac ou BTSA).
- Dans ces notes de contrôle continu, il y aura une note qui portera sur les rapports qui devront être remis à l’établissement avant le 15 mai sous forme numérique (date initiale du 4 mai repoussée au 15) : Document écrit du Bac Pro de l’épreuve E6,. Dossier de l’épreuve E9 du Bac techno, Support écrit de l’épreuve E7 du BTSA
- Les épreuves de rattrapage auront lieu normalement pour le Bac STAV et le Bac Pro Aménagements Paysagers.
- Les candidats qui n’auraient pas satisfait aux conditions d’obtention du Bac ou du BTS et qui auraient une moyenne générale <8/20 pour les bacs (et mini 10/20 à l’épreuve E7 pour le bac pro), moyenne générale < 10/20 pour les BTS et bénéficiant de mesures de bienveillance des jurys (importance du livret scolaire) pourront se présenter aux épreuves de septembre 2020.
Stages :
Nouveau :
Depuis le 15 mai, les stages en milieu professionnel, sont à nouveau permis, mais uniquement pour les jeunes de plus de 16 ans, sous réserve de l’accord du maître de stage dans le respect des règles de sécurité sanitaire, avec l’accord des parents (tuteurs ou responsables légaux), le souhait du stagiaire, et l’accord de la direction du CFMM. Une convention de stage spécifique ou un avenant doit être signé intégrant les mesures à prendre par l’entreprise au vu des conditions liées à l’épidémie de Covid19, l’obligation du stagiaire à les respecter, et la nécessaire communication entre les différentes parties signataires de la convention de stage ou de l’avenant.
Montagne :
Nouveau :
A partir du 11 mai, l’accès aux différents massifs sera ouvert pour la pratique individuelle des activités sportives de plein air, sur la journée. Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits. L’accès aux refuges et abris d’altitude également. Pas possible non plus de pratiquer une activité en club.
Les activités physiques contribuent à un risque élevé de transmission respiratoire par une ventilation soutenue. Conformément à l’avis du Haut conseil de la santé publique, la distance entre deux personnes pratiquant une activité sportive doit être suffisamment augmentée, par exemple 5 m pour une marche rapide et 10 m pour la pratique du footing ou du vélo.
Les randonnées en montagne et le ski de randonnée seront possibles, mais sur des itinéraires connus et faciles. Voir les différentes recommandations selon les disciplines (ski de randonnée, randonnée, escalade, alpinisme….), de la FFME ici. Le parapente en solo est également possible. voir les recommandations de pratique de la FFVL ici.
L’accidentologie de montagne ne doit pas venir surcharger les hôpitaux, pas plus que les services de secours (par exemple, il faut 1/2h pour désinfecter un hélicoptère entre chaque rotation ce qui minore le nombre de secours possibles). C’est pourquoi le retour à nos diverses pratiques sportives doit être progressif.
Le 20 mai est prévu un premier bilan de ce déconfinement. Si ce dernier s’avérait négatif , un retour en arrière n’est pas exclu. Il est important de comprendre que cela dépendra du civisme et de la prudence de tous!
Vous pouvez suivre le programme d’entrainement envoyé par mail de Régis Marulier, coordinateur montagne du CFMM. si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter les différents formateurs montagne par mail (Régis, Pascal, Stéphane, Cyril et Pierre).
Pour plus d’information sur notre organisation pendant la période de confinement et les coordonnées des différents interlocuteurs, vous pouvez télécharger notre Plan de Continuité d’Activité.