Environ 20 % du temps, à raison d’un rythme d’un jour par semaine de présence au CFMM est consacrée à la pratique du sport (randonnée, escalade, parapente, ski, raquette). Les 80 % de temps restant sont consacrés à la préparation du Bac ou du BTS.
Cas particulier de l’hiver pour le Bac technologique STAV. Le Bac STAV est décliné en trois années sur l’année de 1re et terminale. Cela permet de proposer un rythme de deux sorties de ski durant la période hivernale. En dehors de la période hivernale, le rythme est le même que pour les autres formations (1 jour semaine).
Les élèves en BAC ou les étudiants en BTSA sont en formation initiale pour obtenir leur diplôme, et vont donc consacrer une majeure partie de leur temps à cette fin.
Les stages d’hiver, permettent de compléter cette formation sportive au CFMM. Ils se font en services des pistes, école de ski, salle d’escalade ou avec un Accompagnateur en Montagne. Ils permettent donc d’évoluer dans sa formation sportive. Les apprenants, de manière générale, peuvent demander de s’absenter (de leur stage en général, parfois de cours) pour passer leur formations sportives (Unités de formation de l’AMM, tests divers, cycles préparatoires…) ou en secours (PSC1, PSE 1 et 2…).