Le Centre de Formation aux Métiers de la Montagne (CFMM) a célébré ses 60 ans avec un programme riche et varié. Marqué par trois temps forts sportifs, la semaine s’est clôturée par une grande fête toute la journée du samedi 21 septembre. Près de 400 personnes se sont retrouvées pour célébrer l’histoire de cet établissement unique, et rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont marqué le CFMM.

Sous un ciel radieux, ce sont les 64 participants des équipes de la course Bike’n Run et Duo Trail, parfois composées d’élèves, d’anciens élèves et de leurs parents, qui ont lancé les festivités de clôture de la semaine des 60 ans. La convivialité et l’esprit de compétition étaient au rendez-vous, avec des participants qui se sont dépassés sous les encouragements des équipes pédagogiques, des partenaires présents et des anciens élèves.

L’un des moments phares de l’événement fut sans conteste la présence de Louis Ours, fondateur et premier directeur du CFMM, qui, à 23 ans, avait entrepris de créer Centre de Formation aux Métiers de la Montagne pour aider les jeunes des fermes alentours à diversifier leurs activités pour vivre et travailler toute l’année en montagne. Son discours, empreint de nostalgie et de fierté, a retracé l’évolution de cette institution qui, au fil des décennies, a su s’adapter aux nouveaux défis de la montagne et du tourisme. Aujourd’hui, le CFMM continue de former les jeunes générations aux métiers des sports de montagne et de la gestion des milieux naturels.

L’après-midi du samedi a été rythmée par les témoignages d’anciens élèves, qui ont partagé leur parcours de vie et les enseignements qu’ils ont tirés de leur passage au CFMM. Alexandre Bétend, gendarme au sein du PGHM, a ému l’audience avec des récits poignants de ses interventions en montagne, rappelant la dure réalité et la beauté de ces métiers. Jonathan Lamy, Boris Langenstein, Tiphaine Duperier et Simon Michel Berger ont, quant à eux, témoigné de leur passion pour l’alpinisme et leur volonté d’œuvrer pour la préservation de l’environnement montagnard.

La journée s’est achevée par une conférence de Ludovic Ravanel, géomorphologue au CNRS, qui a captivé l’assemblée en détaillant les effets du réchauffement climatique en montagne, et ses conséquences sur les infrastructures et les alpinistes. Ce moment de partage des connaissances scientifique et de réflexion sociétale a particulièrement résonné chez les participants, qui ont encore davantage pu prendre conscience des enjeux environnementaux auxquels le CFMM, comme les autres acteurs du secteur, doivent faire face dès aujourd’hui et pour les années à venir.

Outre les performances sportives et partages d’expertises, l’événement a su garder une atmosphère conviviale et festive. Le stand buvette, garni de la « bière des 60 ans » brassée spécialement pour l’occasion par un ancien élève, a connu un franc succès, tout comme la vente des vestes floquées à l’effigie de l’anniversaire. Les participants, souvent venus en famille, ont pu profiter de multiples animations et jeux de plein air, ainsi que d’une délicieuse tartiflette, dégustée avec gourmandise dans un joyeux mélange de jeunes et de moins jeunes, rassemblés autour d’un point commun : « J’étais au CFMM ». Depuis six décennies, 5 000 élèves sont passés par les bancs de l’école.

La journée du samedi a clôturé une semaine de festivités, marquée par de grands rendez-vous sportifs : la “Nuit de l’escalade” lundi, où des élèves se sont relayés jusqu’au petit matin pour grimper sans interruption, et le « KV » du vendredi, une course exigeante de 2 km et 750 m de dénivelé, qui a permis aux nouveaux élèves de la rentrée 2023/2024 de réussir un premier défi dans leur formation au CFMM.

Cette célébration des 60 ans du CFMM a été bien plus qu’un simple anniversaire. Elle a permis de rendre hommage à son histoire et de célébrer ses réussites. À travers l’émotion des retrouvailles, les exploits sportifs et les réflexions sur l’avenir de la montagne, le CFMM a réaffirmé sa place essentielle dans la formation des générations futures. La directrice Nathalie BALSO l’a souligné dans son discours : les 60 prochaines années seront marquées par les défis sociaux et environnementaux auxquels il nous faudra répondre ensemble.