Depuis le 10 juin le CFMM est labellisé “Génération 2024”. Ce label, qui lie le Comité Olympique et Sportif Français, et différents ministères dont celui de l’Education Nationale et celui de l’Agriculture, a pour but de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Ce label a 4 principaux objectifs :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
- Participer aux évènements promotionnels olympiques et paralympiques
- Adapter les parcours des sportifs de haut niveau
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements
En tant que lycée biqualifiant, le CFMM ne pouvait que s’inscrire dans cette labellisation. En effet, depuis 1977, il conjugue un cursus scolaire et une pratique sportive avec la préparation de diplômes dans les sports de montagne, grâce à la convention signée avec l’Ecole Nationale des Sports de Montagne (ENSM). Les liens avec le monde sportif se sont encore renforcés ces dernières années avec l’ouverture d’une section parapente en 2018 en partenariat avec la FFVL (Fédération Française de Vol Libre), puis la reconnaissance en tant que Sections Sportives de l’Enseignement Agricole depuis octobre 2019, en partenariat avec le Comité Ski Mont Blanc et la Fédération Française de Montagne Escalade (FFME). D’autres projets de partenariat sont également prévus pour la rentrée 2021 avec le Club Alpin Français.
En 2021/22, différents évènements seront programmés dans le cadre de ce label : Jounée nationale du sport scolaire le 22 septembre sur le thème du développement durable, la semaine olympique et paralympique en janvier, et la journée olympique en juin.