Pisteur/Pisteuse Secouriste alpin ou nordique

LE METIER

Les 3 axes principaux relevant du travail des pisteurs- secouristes sont :

  • La prévention des accidents,
  • L’accueil et l’information de la clientèle,
  • Les secours aux blessés.

Ces personnels, saisonniers ou employés à l’année peuvent dépendre de sociétés de remontées mécaniques, de services communaux ou encore d’associations. Ce sont des spécialistes du secours sur pistes.

PRÉREQUIS POUR ENTRER EN FORMATION DE PISTEUR SKI ALPIN 1ER DEGRÉ

  • Réussir le test technique qui permet d’évaluer la capacité du candidat à skier sur un parcours varié non préparé et sur tout type de neige : épreuve de descente reconnue à l’avance, sur une dénivelée maximum de 400 mètres.
  • Prérequis pour l’inscription au test : avoir 18 ans dans l’année de passage du test et être titulaire au minimum d’une flèche de vermeil.

PRÉREQUIS POUR ENTRER EN FORMATION DE PISTEUR SKI NORDIQUE 1ER DEGRÉ

. Réussir le test de qualification technique, option ski nordique. Ce dernier est destiné à évaluer la capacité du candidat à évoluer sur un parcours varié et son endurance à l’effort.

    • Parcours d’endurance : Il s’effectue sur une piste damée d’une longueur de 15 km, avec port d’un sac à dos de 10 kg, en style libre. L’épreuve est chronométrée (temps d’admission hommes/femmes différents).
    • Ateliers techniques :
      Le parcours varié s’effectue en toutes neiges, avec le port d’un sac à dos de 10 kg. Il comprend :
      – une montée de 50 m de pente moyenne de 20 % ;
      – une portion plate de 100 m environ ;
      – une descente de 100 m de longueur ayant un pourcentage moyen de pente égal à 15 % sur une longueur de 30 mètres et permettant la réalisation de virages.
    • Un jury composé de techniciens apprécie les évolutions du candidat sur les portions de parcours situées :
      – en terrain plat ;
      – en montée ;
      – en descente ;
      – sur celles nécessitant des changements de direction.
    • Admission :  Le candidat doit réussir chacune des deux épreuves pour être admis au test de qualification technique, option ski nordique.
  • Avoir 18 ans dans l’année de passage du test.

Les préparations sportives au CFMM 

  • Élèves et étudiants(es) de la formation initiale du CFMM : 

Afin d’acquérir le niveau de ski souhaité au test technique, la préparation au test technique (alpin ou nordique) est organisée par une journée (élèves en Bac Pro et étudiants/es en BTS) à deux journées  (pour les élèves en Bac technologique STAV) d’entrainement en hiver chaque semaine de présence au centre. Les moniteurs du CFMM évaluent les jeunes régulièrement et leur indiquent quand ils estiment qu’ils ont le niveau pour passer les tests. A ce moment-là, la préparation peut être renforcée par 3 jours de formation intensive optionnelle au CFMM dans le cadre de la formation continue.

Par ailleurs, dans le cadre de l’alternance les élèves et étudiants/tes du CFMM réalisent  6 à 9 semaines de stage en situation aux services des pistes ou en foyers de ski de fond de Noël aux vacances de printemps, afin de découvrir le métier de pisteur/teuse.

Objectifs de la formation de préparation au test :

Préparer au test technique : Être capable d’évoluer sur un parcours varié non préparé et sur tout type de neige sur une dénivelée maximum de 400 mètres.

Prérequis : Très bon niveau de ski (flèche de vermeille)

Méthodes : Entrainement pratique à l’épreuve propre au test dans les stations des Aravis (La Clusaz, Le Grand Bornand et/ou Manigod), apports techniques, corrections individuelles, enregistrements vidéos et débriefing.

Évaluation : Test blanc avec des jurys pisteurs des stations des Aravis (sauf si les conditions météorologiques ne le permettent pas).

Accessibilité aux personnes handicapées : Pas de sections handisport. Pour les autres types de handicaps, nous contacter pour voir les possibilités d’adaptation.

Pour plus d’information sur cette préparation sportive intensive au test ouverte à nos élèves , pour voir notre calendrier et pour s’inscrire, cliquer ici.

NB : pour accéder à la formation pisteur/teuse secouriste, les candidats doivent être titulaires du PSE 1 et du PSE 2 (Premiers Secours en Equipe niveaux 1 et 2 – 70H de formation) / Voir fiche « formation secourisme »

La formation pisteur/teuse secouriste :

Une fois que le test technique est validé, la formation se déroule dans un centre de formation extérieur au CFMM. Elle dure de 5 à 6 semaines pour le pisteur-secouriste alpin 1er degré et 3 semaines pour le pisteur-secouriste nordique 1er degré. Le Brevet National de Pisteur Secouriste alpin ou nordique est délivré par le préfet du département dans lequel est organisé l’examen préalable à l’obtention de ce diplôme. Pour plus de renseignements sur les formations, les centres de formation et le calendrier, cliquer ici pour le ski alpin, et pour le ski nordique. Formation pisteur nordique organisée par Haute-Savoie Nordic , pour plus d’informations : ici