Le terme “biqualification” est le plus souvent employé pour désigner une formation permettant de conduire un double projet professionnel. Ainsi, les jeunes préparent leur BAC professionnel ou technologique, ou leur BTS tout en s’engageant dans des cursus de formation spécifique visant à l’obtention de diplômes sportifs, comme des Diplômes d’Etat par exemple.
L’objectif est d’obtenir son diplôme de formation initiale (BAC ou BTS), et d’avancer parallèlement dans les cursus sportifs. A savoir, la possibilité d’obtenir un test d’entrée (examen probatoire pour l’accompagnateur, test technique en ski), ou de passer la formation commune (Formation Générale Commune aux Métiers d’Enseignement, d’Encadrement et d’Entraînement des Sports de Montagne) ou encore de passer un ou plusieurs modules de formation.
Les formations biqualifiantes sont en général exigeantes pour l’apprenant, car il se fixe plusieurs objectifs à atteindre en même temps. Il ne faut pas être trop ambitieux dans ses objectifs et être réaliste. Il faudra de la rigueur, du travail et de la patience pour les atteindre.