Vivre à la montagne toute l’année signifie s’adapter à la saisonnalité des emplois du territoire.
Depuis sa création, le CFMM a adapté ses formations pour permettre aux jeunes et adultes de réaliser leur projet de vie en exerçant plusieurs métiers de manière successive ou simultanée ou sur une année.
L’économie de montagne est composée de différents secteurs économiques dont le tourisme, l’agriculture, le BTP, l’aménagement…
La pluriactivité en pays de montagne devient un vrai mode de vie : moniteur de ski / paysagiste, pisteur secouriste / agriculteur, perchman / maître-nageur, accompagnateur ou guide de haute montagne.
Sur le concept pédagogique de biqualification, les élèves et étudiants du CFMM vivent la pluriactivité dès l’école.
A la fin de leurs cursus au CFMM, les élèves ou étudiants peuvent être titulaires du BAC ou du BTS et de tout ou partie d’un diplôme sportif.
Ces formations se déroulent en parallèle entre le CFMM et l’Ecole Nationale des Sports de Montagne (ENSA à Chamonix ou le CNSNMM de Prémanon dans le Jura, selon les disciplines choisies).
Pour chaque jeune, un accompagnement individuel de son projet professionnel est mis en place lui permettant de gérer sa formation scolaire et sa formation sportive.